TEST | Miroir sans tain pour Smart Mirror

Le choix du miroir sans tain est crucial pour le fonctionnement de votre Smart Mirror / Miroir Intelligent. Nous avons testé plusieurs produits.

En tant que composant central du Smart Mirror, le miroir espion doit répondre aux exigences les plus élevées. Nous vous présentons aujourd’hui les résultats de nos tests.

Test des miroirs sans tain : les résultats les plus importants en un coup d’œil.

1. Le niveau de noir et la luminosité réglable de l’écran sont décisifs pour un résultat optimal.
2. Les conditions d’éclairage dans lesquelles vous utilisez le Smart Mirror sont cruciales pour ses performances. Plus la pièce est lumineuse, plus les valeurs de transmission sont recommandées.
3. Les miroirs chromés peuvent être sensibles.
4. Selon la dimension, l’épaisseur du miroir doit être comprise entre 2 et 6 mm.
5. Normalement, l’écran est plus petit que le miroir, c’est pourquoi, selon le type, un “cadre” gris est créé dans les pièces très sombres.

Les miroirs testés

Pour trouver la meilleure solution pour le Smart Mirror, nous avons testé différents miroirs avec différentes approches technologiques. La comparaison a eu lieu dans des conditions d’éclairage constantes. Les photos résultantes ont également été prises avec le même réglage d’exposition. Comme nous avons fait le test un jour de pluie, nous avons éclairé la pièce avec un plafonnier supplémentaire.

Miroirs d’un vitrier

12 % de transmission
6 mm d’épaisseur
Note : satisfaisant

test-vitrier-fotomax-france

Miroirs chinois d’Alibaba

80 % de transmission
2 mm d’épaisseur
Note : insuffisant

test-miroir-sans-tain-Alibaba-Chine-fotomax-france

SGG Mirastar

3 % de transmission
4 mm d’épaisseur
Note : suffisant / bon

test-SGG-Mirastar-fotomax-france

Pilkington Mirropane™ Chrome Spy

8 % de transmission
4 mm d’épaisseur
Note : très bon

test-mirropane-chrome-spy-pilkington-fotomax-france

Une fois le prototype du Smart Mirror terminé, nous avons constaté que l’affichage derrière le miroir pouvait devenir visible dans les pièces sombres et faiblement éclairées. Ceci est dû aux différentes valeurs de transmission des miroirs : si le côté visible était nettement plus lumineux que l’intérieur (lumière du jour), deux des quatre miroirs de l’essai étaient convaincants : le miroir espion du vitrier avec une transmission d’environ 12% et le miroir chromé avec 8% ont donné des résultats parfaits, tandis que le produit chinois avec une valeur de transmission d’environ 80% était insatisfaisant. Un autre problème était l’utilisation du miroir chromé avec une transmission de 3% dans un environnement lumineux. Ici, la représentation de l’écriture blanche en particulier était trop faible. Les résultats des essais ont été différents dans des pièces peu éclairées : le modèle chinois et le miroir espion du vitrier étaient les moins performants avec 12% de transmission, car l’écran était clairement visible derrière le miroir. Un résultat acceptable a été obtenu en utilisant le miroir chromé avec une transmission de 8%. La meilleure image dans les pièces sombres a été fournie par le miroir chromé avec une valeur de transmission de 3%.

Quel miroir espion utiliser pour un miroir intelligent ?

Miroirs en verre avec une valeur de transmission d’environ 12 %.

Au cours de la procédure de test, nous avons d’abord équipé le prototype du Smart Mirror d’un miroir espion conçu par un vitrier conventionnel. Avec une épaisseur de 6 mm et une dimension de 50 x 50 cm, les coûts étaient d’environ 80 €. Les tentatives précédentes avec un film miroir moins cher avaient échoué. Le miroir espion peut être facilement fixé à l’appareil à l’aide de silicone. Cependant, nous devions être prudents lors de l’installation, car nous avions renoncé à un bord poli pour des raisons de coût et il y avait le danger que les coins s’effritent rapidement.

+ De bons résultats dans des pièces lumineuses et éclairées naturellement.
+ Résultats suffisants dans les pièces sombres
+ Nettoyage avec des chiffons en microfibres

– a un effet légèrement foncé en raison d’une brume gris clair.
– La surface est sensible aux rayures
– Le nettoyage à l’aide d’un nettoyeur de vitres crée des stries

Miroirs de Chine avec une valeur de transmission d’environ 80 %.

Nous avons ensuite effectué le test fonctionnel avec des miroirs fabriqués en Chine. Notre objectif était de trouver un fabricant à bas prix auprès duquel nous pouvions acheter de grandes quantités et les vendre aux bricoleurs à de bonnes conditions. Malheureusement, la communication et la coordination ont pris beaucoup de temps : la première livraison contenait des miroirs ordinaires absolument inadaptés, la seconde s’est vu facturée d’un supplément de 20% par les douanes. Le délai de livraison était très long avec environ 30 jours.

– voile moyennement doré
– trop transparent
– forte perceptibilité de la vie intérieure.

Miroir chromé avec une valeur de transmission d’environ 8%.

Notre test a été réalisé avec le Miropane Chrome Spy de Pilkington. Comme nous n’avons qu’un échantillon de disque, nous ne sommes pas en mesure de donner des informations sur le prix pour le moment. Le Chrome Spy est aussi un verre recouvert d’une fine couche de chrome. L’épaisseur du matériau est librement sélectionnable à partir de 2 mm. Le miroir nous a convaincus lors du test, parce qu’il a fourni de bonnes performances dans les pièces claires et sombres et offre ainsi un bon compromis comme résultat global. Avec une transmission de 8%, l’écriture blanche reste bien visible dans les pièces lumineuses malgré sa faible luminosité. Dans les pièces plus sombres, l’écran gris derrière le miroir ne brille que légèrement, ce qui est acceptable pour le visionnement. Le Chrome Spy impressionne également en ce qui concerne le matériau : le côté vue se reflète comme un miroir normal, tandis que l’intérieur apparaît presque noir. Comme nous avions remarqué une forte sensibilité aux rayures avec l’autre miroir chromé, nous avons également effectué un test de rayures avec des ciseaux simples avec ce miroir. Le résultat nous a finalement convaincus du produit, car il n’y avait aucun signe d’égratignures.

+ pas de changement notable dans l’image miroir
+ bon résultat dans les pièces éclairées par la lumière du jour
+ bons à satisfaisants dans les pièces éclairées artificiellement.
+ pas sensible aux égratignures
+ facile à nettoyer

Films miroirs pour le collage sur des surfaces en verre

En outre, nous avons effectué des tests avec des films miroirs semi-transparents. Les films miroirs sont régulièrement utilisés comme protection solaire sur les fenêtres et sont disponibles à des prix raisonnables dans différentes boutiques en ligne. Lors de l’installation, le film miroir est collé “flottant” sur la surface du verre à l’aide d’une solution de rinçage à l’eau. L’excès d’eau et les bulles d’air sont ensuite déplacés sur le bord du verre à l’aide d’une raclette en feutre.

Malheureusement, les films miroirs n’ont pas pu nous convaincre pour deux raisons :

– Les films miroirs sont trop transparents pour être utilisés comme Smart Mirror, c’est-à-dire qu’ils laissent passer une trop grande partie de l’intérieur et de la quincaillerie.
– L’installation des films miroirs avec un résultat parfait est presque impossible dans le travail à domicile. Les films miroirs ont un film protecteur qui est enlevé. Dès que le film de protection est enlevé, le film miroir est chargé électrostatiquement. Les particules de poussière les plus fines de l’environnement sont attirées et restent entre la vitre et le film miroir. Ces particules peuvent être sans importance pour l’une ou l’autre. Pour les personnes exigeantes sur le plan esthétique, cependant, ce résultat peut être inacceptable.

Résultat

En fonction de l’éclairage de la salle d’essai, l’utilisation de miroirs différents est associée à des avantages et des inconvénients. Nous avons été très impressionnés par le miroir chromé avec une valeur de transmission d’environ 8%. Il a donné de bons résultats dans les pièces claires et sombres. L’essai a également montré que la valeur de transmission du miroir ne devrait pas dépasser 20 %, sinon l’intérieur de l’appareil serait trop visible. Comme le Smart Mirror n’affichera que la police blanche pour le moment, une perméabilité plus élevée n’est pas du tout nécessaire.

Le développement de l’affichage reste à voir. Les écrans LCD que nous utilisons actuellement brillent également dans les zones noires de l’écran, c’est pourquoi l’intensité de la couleur noire est réduite et apparaît donc plutôt grise. Pour le produit, cela signifie que plus la pièce est sombre, plus l’ensemble de l’écran brille. Nous espérons que les écrans OLED seront bientôt disponibles avec lesquels les zones noires peuvent également être affichées en noir.

Source (en allemand) : https://glancr.de/development/test-spionspiegel-fuer-smart-mirrors/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

L’avis de l’équipe FOTOMAX FRANCE

FOTOMAX FRANCE remercie l’équipe de glancr.de pour la qualité de ce test et la clareté des explications données. En toute transparence, cet article a été fondamental pour nous lors du choix du miroir. Lors de la conception de notre Miroir Magique, nous avons opté pour le miroir sans tain Pilkington Mirropane™ Chrome Spy – 6mm d’épaisseur. Et nous en sommes parfaitement satisfaits !

Nous nous sommes fournis en Allemagne chez Brigla Glas-Shop à Rinteln. Sur le lien suivant –Pilkington Mirropane™ Chrome Spy – 6mm-, vous pourrez commander votre miroir en ligne. N’hésitez pas à contacter David, le responsable commercial, pour davantage d’information. Il vous répondra très rapidement. L’équipe FOTOMAX FRANCE est très satisfaite de la société Brigla Glas-Shop et la recommande fortement.

Nous proposerons plus en détail dans un prochain article, une présentation complète du concept de photobooth Miroir Magique / Magic Mirror, une box photo révolutionnaire. FOTOMAX est fière d’être précurseur en la matière en ALSACE, voire en FRANCE.

Menu